Avancement 1 du projet MarbleCMS - Générateur de sites statiques et légers

Travail pour rendre le CMS plus modulable sur le contenu

2020-07-07 21:44:39

Ce que j'ai fait depuis la dernière fois

Projet toujours en développement. J'ai travaillé à rendre le CMS plus modulable sur le contenu. Initialement le CMS était pensé que pour les sites de photographes, mais cela nécessité quand même de la modularité. Et au final il manquait assez peu pour que le CMS puisse s'adapter à toutes sortes de sites avec la modularité du contenu.

Ainsi je travaille à ce que chaque page du site puisse contenir plusieurs "blocs de contenu", qui sont par exemple un bloc de texte, un bloc d'image, un bloc text-image-côte-à-côte, etc. Et chaque bloc de contenu est ainsi un module qui peut être installé avec le CMS. Ce qui permet d'avoir autant de blocs de types différents que l'on veut (on pourra imaginer un bloc carte, un bloc formulaire de contact, etc.)

Les difficultés que j'ai rencontré, et comment je les ai dépassées

Cette modularité supplémentaire amène de la complexité supplémentaire. Ainsi il y a pas mal de réflexion à faire pour que cela puisse grandir proprement, qu'il y ait une structure de base assez définie, pour que les différents modules puissent fonctionner entre eux et ne pas avoir un code illisible.

Ce que je compte faire d'ici la prochaine fois

Continuer sur la modularisation, déjà revoir ça sur papier, poser ça a l'écrit et réfléchir à comment structurer ça. Puis secondement à créer les modules en eux-même.

Pas encore de commentaire.

Commenter :

Connectez-vous pour répondre.