MarbleCMS - Générateur de sites statiques et légers

Stade : Projet commencé / Cherche de l'aide : Aide bienvenue / Mot-clefs : Technologie CMS Informatique Web

Le projet

Contexte

Aujourd'hui, la majorité des sites de photographes sont hébergés ou bien avec Wordpress, gestionnaire de blogs, donc pas complètement adaptés aux sites de photographes, ou bien par des services cloud, où le photographe n'a pas un contrôle complet sur son site.

Et plus généralement, les plateformes de création de sites deviennent de plus en plus complexes, et trop lourdes pour la plupart des usages nécessaires. Un simple blog contiendra des milliers de lignes qui ne sont pas forcément utiles, et au contraire rendra le site plus lent et surchargé.

Ainsi se développe la mode des "sites statiques", mais qui sont difficiles à utiliser pour des personnes qui ne programment pas. Ces sites statiques permettent pourtant d'avoir des sites légers, rapides, et simples.

Présentation et avancement

L'idée serait de créer un CMS léger, open-source, et écologique qui générerait des sites statiques, mais tout en ayant une interface utilisateur classique, pour que des non-programmeurs puissent utiliser le site.

Le CMS pourra générer des sites pour photographes, des sites vitrine, des blogs, etc.

But du projet



Comment vous pouvez aider

Informations

Auteur
TonyOaky

Site web
Pas de site web

Contact
Contacter

Créé le
03/07/2020

Partager ce projet :


Avancements du projet

2. Réécriture du code de génération du site avec les modules qui fonctionne bien. Maintenant nouveaux designs à faire et script d'installation du site !
2020-07-20 10:03:22

Ce que j'ai fait cette semaine

J'ai bien avancé sur le code. Tout le système de modules fonctionne bien. J'ai ainsi réécrit la majorité du code de génération des pages. Dont je suis plutôt content car il est propre et bien modulaire. Par exemple maintenant je n'ai plus qu'a écrire des nouveaux modules et les mettre dans le dossier modules de contenu, et ils seront directement gérés par le reste du site. Pas besoin de faire d'autres modifications.

Les difficultés que j'ai rencontré, et comment je les ai dépassées

Peu de difficultés, juste parfois des choix a faire entre modularité et nonmodularité. Par exemple : est-ce que sur la page d'accueil le titre du site doit être particulier ou non ? Pour les dépasser je pense aux cas d'utilisation du site, et vois en fonction.

Ce que je compte faire d'ici la prochaine fois

Faire de nouveaux designs CSS, et préparer le script d'installation sur serveur du CMS. Car bientôt il y aura une version 1 fonctionnelle !

Commenter
1. Travail pour rendre le CMS plus modulable sur le contenu
2020-07-07 21:44:39

Ce que j'ai fait depuis la dernière fois

Projet toujours en développement. J'ai travaillé à rendre le CMS plus modulable sur le contenu. Initialement le CMS était pensé que pour les sites de photographes, mais cela nécessité quand même de la modularité. Et au final il manquait assez peu pour que le CMS puisse s'adapter à toutes sortes de sites avec la modularité du contenu.

Ainsi je travaille à ce que chaque page du site puisse contenir plusieurs "blocs de contenu", qui sont par exemple un bloc de texte, un bloc d'image, un bloc text-image-côte-à-côte, etc. Et chaque bloc de contenu est ainsi un module qui peut être installé avec le CMS. Ce qui permet d'avoir autant de blocs de types différents que l'on veut (on pourra imaginer un bloc carte, un bloc formulaire de contact, etc.)

Les difficultés que j'ai rencontré, et comment je les ai dépassées

Cette modularité supplémentaire amène de la complexité supplémentaire. Ainsi il y a pas mal de réflexion à faire pour que cela puisse grandir proprement, qu'il y ait une structure de base assez définie, pour que les différents modules puissent fonctionner entre eux et ne pas avoir un code illisible.

Ce que je compte faire d'ici la prochaine fois

Continuer sur la modularisation, déjà revoir ça sur papier, poser ça a l'écrit et réfléchir à comment structurer ça. Puis secondement à créer les modules en eux-même.

Commenter